Valais budgétaire

500 millions d'argent frais sans dette pour le canton
Période
2013 -
Avancement
(Abouti)
Site web
http://www.valais-budgetaire.ch
Responsable
Pierre D. Mottier
Catégorie
Type

Valais budgétaire est un projet qui souhaite mettre en place un mécanisme simple mais efficace afin d'obtenir de la monnaie :

  • sans l’extorquer : il ne s’agit donc pas d’un impôt, ni d’une taxe, ni d’un rendement sur placement, ni d’une guerre financière.
  • sans devoir le payer : il ne s’agit donc pas d’un crédit auprès d’un organisme bancaire.
  • sans devoir l’emprunter : il ne s’agit donc pas d’un emprunt obligataire auprès du public ou d’une hypothèque sur un patrimoine existant.
  • sans devoir le rembourser : l’argent obtenu restera perpétuellement en circulation dans la société,
    sans devoir être dû à qui que ce soit, ni dans 50 ans, ni dans 1000 ans, ni jamais.
  • en fonction exacte des besoins : les sommes à dispositions ne seront limitées que par la nécessité d’une masse monétaire reflétant la réalité physique et non pour des raisons de carences de financement.

Cet outil sont les obligations perpétuelles à taux zéro (OPTZ) sont émises par la Banque Cantonale. Ces OPTZ dont créées, au profit de la collectivité, sur le même mode que lors de l’ouverture d’une ligne de crédit, à la différence que les obligations couvrent 100 % du crédit. Il s’agit d’une opération sous couverture totale.

  1. La banque peut vendre ou acheter les OPTZ ;

  2. par définition, exclusivement à leur prix nominal ;

  3. sans conditions, en tous temps ;

  4. par le même mode de création monétaire dont elles disposent pour l’octroi de crédit bancaire ; sans nécessité de devoir assurer une cotation sur le marché.

Les OPTZ représentent la titrisation d'une quantité définie d'une quantité de travail humain accompli (apports personnels au bien commun), dont l'investissement initial repose entièrement sur les collaborateurs des institutions publiques.

La détention d'OPTZ est, par voie de retour du bénéfice régalien, entièrement défiscalisée au niveau cantonal, ce qui est un avantage pour les acquéreurs.

Crédit social ou démocratie économique

Pavés

Seigneuriages et taxes

Un peuple aveugle