À propos

Le premier but de ConfederAl est de constituer des synthèses simples et interractives des principaux axes politiques suisses. Le second but est de présenter un panorama du paysage politique alternatif suisse.

ConfederAl veut ainsi offrir une vision de la politique suisse et de sa conception qui s'inscrit en dehors des groupements politiques traditionnels.

Dans un premier temps, ConfederAl veut :

  • Informer les citoyens du fonctionnement et des conditions dans lequel évolue le système politique suisse ;
  • Diffuser des synthèses simples, interractives et structurées en rapport avec des sujets concernant la politique en Suisse ;
  • Proposer des alternatives claires et précises à partir des synthèses effectuées ;
  • Être à l'affut des projets et initiaives politiques alternatives existants afin d'en présenter un panorama claire et le plus exhaustif possible au grand public.

Dans un second temps :

  • Permettre à tout à chacun de rejoindre l'un des projets ou groupement présenté selon ses compétences et ses disponibilités pour ainsi former un réservoir de ressources et de compétences le plus varié possible ;
  • Favoriser une synergie générale allant dans la logique d'un rassemblement des forces ;
  • Favoriser la collaboration entre les projets.

Pourquoi la politique ?

Le mot politique vient du latin politia (Gouvernement de la cité, république) et du substantif politicus venant du grec ancien πολιτικός « politikos » (qui concerne les citoyens, l'État) [1]. Il vient lui-même de πολίτης « polítês » (citoyen) qui vient de πόλις, « pólis » (cité, communauté des citoyens [2]).

La politique au sens de politeia, politia, renvoie à la constitution, la structure et le fonctionnement d’une communauté de citoyen, d’une société, d’un groupe social [3]. La politique est alors la pratique qui organise et équilibre les rapports internes et externes de ce groupement. Elle s’occupe donc principalement du collectif, de la somme des individualités et des multiplicités. C’est dans cette optique que les études politiques s'élargissent à tous les domaines d’une société (économie, droit, sociologie etc.) [4].

Pourquoi ConfederAl ?

Dans ConfederAl, il y a Confédération et Al. Confédération vient du latin cum- (avec) et foederatio qui lui-même vient du mot foedus (pacte, alliance). Et Al fait référence à alternatif, mot dérivé du latin alter, alius (autre, différent) et du grec ἄλλος «allos» (autre, différent). Al se traduit aussi dans le mot anglais all - qui symbolise l'exhaustivité, un panorma exhaustif. Alternatif contient également natif dérivé du latin natus parfait de nascor (naître, prendre son origine, provenir).

ConfederAl signifie donc litéralement « alliance avec ce qui naît des autres ». Notons également que Confédération nous renvoie directement à la "swissitude" et à sa chère Confédération, bien que la Suisse ne soit plus une confédération depuis 1798. Ce mot nous renvoie également à la notion de politique et à sa pratique [voir plus haut ]. À partir de là, ConfederAl devient l'« alliance qui rassemble la politique qui naît de la différence, de la multiplicité au sein de la Suisse » [5].

2. Aristote. Politique. Livre I, 1252
4. Politique sur Wikipedia
5. Différence et multiplicité sont ici à entendre dans le sens de différence et multiplicité des points du vue et des vécus, et non dans le sens d’un quelconque lien direct et obnibulé avec l’intégration de l'étranger.
ConfederAl — info@confederal.ch