Jeu de la monnaie

Apprendre par l'expérience

Savoir

La monnaie est un outil que nous utilisons tous les jours. Cependant peu sont ceux qui savent ce qu’est vraiment la monnaie et surtout savent d’où elle vient.

Croire

Encore pire, il y a des gens qui pensent savoir d’où vient la monnaie mais qui se trompent. Il est alors très difficile d’amener un avis objectif sur un tel sujet.

Complexe

Pour brouiller encore plus les cartes. Il se trouve que notre société utilise plusieurs systèmes monétaires en parallèle ! Donc la réponse à la question : d’où vient LA monnaie, ne peut pas avoir de réponse simple. Il faut déjà définir de quelle monnaie on parle.

Jeu

Le jeu de la monnaie est un jeu qui en 4 fois 12 minutes permet d'expérimenter 4 systèmes d'échange différents. C'est un moyen de révéler ce qu'est vraiment la monnaie.

L'expérience vaut 1000 théories

Règles

Le but du jeu est de construire des maisons (production) avec des cartes (ressources) afin d'expérimenter différents systèmes d'échanges. Une maison se construit avec 4 cartes de la même figure : 4 rois, 4 As, etc.

1 maison = 4 cartes de même figure

Les 4 systèmes d'échanges expérimentés sont:

  • le don
  • le troc
  • le système bancaire courant à argent dette
  • le crédit mutuel (Système monétaire équilibré)

Chaque jeux ou expérimentations dure 12 minutes. Les 12 minutes de jeu simule le temps d'une vie humaine, soit 80 ans. Le jeu se joue à partir de 6 et jusqu'à une trentaine.

Matériel

Pour jouer au jeu, il vous faut :

  • Un animateur qui explique les règles, enregistre les résultats ou fait la banque et mesure le temps ;
  • Des cartes à jouer : (nb de joueur * 4) + 16 au minimum ;
  • 1 crayon ou stylo par joueur ;
  • Une grille de comptabilité par joueur ;
  • Un minuteur pour le temps (smartphone) ;
  • 4 récipients pour rendre les cartes issues des carrés et pour reprendre des cartes au hasard ;
  • Des billets, bonbons, noix, bouts de papier, etc...
  • Les règles du jeu.

Chaque jeux ou expérimentations dure 12 minutes. Les 12 minutes de jeu simule le temps d'une vie humaine, soit 80 ans. Le jeu se joue à partir de 6 et jusqu'à une trentaine.

La monnaie n'est pas neutre

Les 4 jeux

Le don

Le don n’est pas à proprement parler un système monétaire. C’est un protocole de circulation de biens et services, sans autre frein que la peur de manquer. On revient ainsi au fondement de ce à quoi sert la monnaie selon les manuels d’économie: faire circuler des ressources entre des humains.

Le troc

Le troc permet d'expérimenter l'échange direct sans aucun intermédiaire. Personne ne doit jouer le gentil qui veut aider en faisant l’intermédiaire pour faciliter les échanges. C’est justement le rôle de la monnaie que d’être une intermédiaire de confiance pour faciliter les échanges.

La monnaie

Ce jeu montre le principe de la monnaie dette. Le système monétaire le plus courant de nos jours. Actuellement, la monnaie utilisée par les agents non bancaire est créée par les banques commerciales, dont un peu plus de la moitiés par le biais des crédits.

Crédit mutuel (SME)

Le Système Monétaire Equilibré est un système de comptabilité mutuelle dans le même genre que l’ardoise de bistrot. Le SME définit une limite de consommation à crédit maximale et une avance de crédit récurrente (ou revenu de base).

Le Jeu de la monnaie est une évolution du jeu La Corbeille ou Trading Floor Game conçu par Sybille Saint Girons et Matthew Slater mis à disposition selon les termes de la licence CC BY-NC-SA 3.0. Cette évolution est le fruit de Bernard Gva dont voici les règles originales.

Beaucoup du contenu de cette page est reprise depuis le site martouf.ch