Logo Monnaie Pleine

Monnaie pleine

Émission monétaire uniquement par la banque nationale (BNS)
Période
2015 -
Avancement
(Abouti)
Site web
Responsable
Association Modernisation Monétaire (MoMo)
Type

L’Initiative Monnaie Pleine concrétisera ce que la plupart des gens souhaitent et pensent déjà être une réalité aujourd’hui :
• Seule la Banque nationale (BNS) produira notre argent – pas seulement les pièces et les billets, mais aussi l’argent électronique de nos comptes.
• Les banques seront compétentes pour le trafic des paiements, la gestion de fortune et l’octroi de crédits, mais elles ne pourront plus créer leur propre argent.

La plupart des personnes ne sont absolument pas conscientes d’une des causes principales de la crise financière : la production autonome de monnaie électronique par les banques. L’initiative pour la monnaie pleine veut que seule la Banque Nationale fasse de la monnaie, comme c’est en principe prévu par la constitution fédérale.

Il avait été interdit aux banques, depuis plus de cent ans, d’imprimer de la monnaie en papier. La même chose est maintenant nécessaire pour la monnaie scripturale, car elle représente aujourd’hui 90% de la monnaie.

Qu’est-ce que la monnaie pleine ? La monnaie pleine sera le seul moyen de paiement légal. Elle sera émise par la Banque nationale. Aujourd’hui, seuls les pièces et les billets sont de la monnaie pleine.

Qu’est-ce que la monnaie électronique ? Aujourd’hui, ce ne sont que des chiffres sur nos comptes. Cet argent virtuel ne vient pas de la Banque nationale, il est produit par les banques commerciales. Ce n’est pas un moyen de paiement légal, mais seulement une promesse de la banque de nous verser de l’argent liquide si nous le demandons.

Le but de l’Initiative Monnaie Pleine est de transformer notre argent électronique en monnaie pleine, argent véritable, émis et garanti par la Banque nationale, comme actuellement les billets et les pièces. Il s’agit d’une nécessité urgente, car l’argent liquide ne constitue plus que 10% de la totalité de la monnaie en circulation, les 90% restants étant de l’argent électronique.

En 1891, les Suisses ont interdit aux banques d’imprimer des billets et réservé cette tâche à la Banque nationale. Il s’agit maintenant de préciser que l’exclusivité de la création monétaire englobe aussi l’argent électronique.

La monnaie pleine profitera autant aux clients des banques, à l’économie, à la Confédération et aux contribuables qu’au commerce bancaire traditionnel. Le passage à la monnaie pleine est facile. Il s’agit d’une simple modification comptable. Le système monnaie pleine se mettra tout seul en place durant les années qui suivront. De plus, la Banque nationale aura à tout moment les moyens nécessaires pour intervenir efficacement en fonction de la situation.

La monnaie pleine est compréhensible, transparente et sûre.

Billets 1000

Monnaie

Mieux comprendre l'arnaque du système bancaire

City Londres

Les Too big to fail et les fonds d'assurance

La population trinque à chaque fois !