Lobbywatch.ch

Plateforme pour une politique transparente
Période
2014 -
Avancement
(Développement)
Site web
Type

Lobbywatch.ch montre les liens d’intérêts existant entre les Conseillers nationaux ou les Conseillers des États et les entreprises, associations et institutions.

Lobbywatch Suisse est une association à but non-lucratif qui gère une plateforme en ligne comprenant un instrument de recherche en ligne à l’intention des professionnels des médias ainsi qu’un magazine (blog). Lobbywatch a pour thème les liens d’intérêts existant entre Conseillers nationaux ou aux États et entreprises, associations et institutions. Parallèlement, l’influence de ces dernières y est analysée.

Il n’y pas que le nombre de mandats d’un parlementaire qui soit pertinent – l’influence effective de firmes, d’organisations faîtières et d’institutions l’est tout autant. Contrôler les intérêts particuliers opaques s’exerçant en amont du processus décisionnel du Parlement est important pour la démocratie. Les discussions récurrentes à ce sujet en sont la preuve. Les journalistes doivent toujours se poser la questions des motifs qui sous-tendent les décisions importantes. Grâce à Lobbywatch, il est possible de questionner efficacement les décisions actuelles du Parlement, voire d’éclairer de manière critique ceux qui sont politiquement au premier plan.