# La base

La démocratie est ses appellations

Il n'existe pas qu'un seul type de démocratie
  • Le système politique qu'est la démocratie est unique.
  • Cependant, plusieurs déclinaisons découlent de ce système d'organisation politique. Chacun a possède ses lacunes et avantages.
  • Même appelés "démocraties", certains systèmes ne sont tout simplement pas des démocraties.

Le mot démocratie vient du grec dêmos ("peuple") et kratos (pouvoir, autorité) – le pouvoir exercé par le peuple. Ainsi, la « démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu'il y ait de distinctions dues à la naissance, la richesse, la compétence, etc. (principe d'égalité) » La Toupie. Autrement dit, la démocratie est un « régime politique où le peuple est souverain » et où l'égalité politique est respectée. Dicophilo.

Appellation des démocraties

Malgré une définition définition claire, cette-dernière est interprétée de différentes manières. Ainsi, comme il existe plusieurs appellations et formes de voitures, il existe plusieurs appellations et déclinaisons de démocraties apparentes. Nous allons les détailler ci-après.

Quel est, selon-vous, la forme de démocratie de la Suisse et de ses pays voisins ?

Démocratie directe

La démocratie directe est l'une des formes premières de la démocratie dans laquelle les citoyens exercent directement le pouvoir politique.

Démocratie indirecte, représentative ou délégative

La démocratie indirecte est une forme de démocratie dans lequel les citoyens élisent des représentants chargés d'établir en leur nom des lois (pouvoir législatif) et de les exécuter (pouvoir exécutif). De ce fait, les citoyens délèguent leurs pouvoirs à des représentants élus.

En démocratie indirecte, il existe encore d'autres appellations ou sous-fonctionnement désigné comme démocratiques.

Démocratie par tirage au sort
La démocratie par tirage au sort est une pratique de sélection des représentants visant à garantir l'égalité politique, améliorer la représentativité, et éviter la corruption.
Démocratie délibérative
La démocratie délibérative désigne l’ensemble des processus et des dispositifs demandant que toutes décisions soient prises après que tous les points de vues et les positions aient été entendues et défendues publiquement. Ce processus aide à réduire le risque que certains points de vue ne soient pas défendus et que des considérations égoïstes ou consensuelles s'imposent sans être contestées. La démocratie délibérative est un outil à la fois coopératif et conflictuel de recherche du bien commun.
Démocratie constitutionnelle
La démocratie constitutionnelle est un mode de fonctionnement possible de la démocratie indirecte dans lequel la politique démocratique est fondée sur le respect d'une constitution. La Toupie
Démocratie d'opinion
La démocratie d'opinion est un mode de fonctionnement de la démocratie représentative dans lequel les décisions politiques sont prises pour répondre aux désirs et besoins de l'opinion publique de la majorité des citoyens. Cette pratique est jugée être une dérive de la démocratie représentative. « Le développement des relations publiques, du marketing et de la communication dans le domaine de la politique constituent des moyens de séduction, d'influence, voire de manipulation pour orienter le vote des citoyens de la même manière que la publicité cherche à orienter le choix des consommateurs. » La Toupie

Démocratie semi-directe ou semi-représentative

La démocratie semi-directe est une forme de démocratie combinant des fonctionnements de la démocratie directe et de la démocratie représentative. Les citoyens peuvent à la fois élire des représentants à qui ils délèguent leurs pouvoirs lors des élections, mais aussi être amenés à exercer leurs pouvoirs lors de référendums (refuser ou approuver une loi) ou d'initiatives populaires (proposer une modification de la loi ou de la constitution).

Gagné ! La Suisse est une démocratie semi-directe ou semi-représentative.

Démocratie liquide
La démocratie liquide est un modèle hybride de prise de décision qui emprunte des caractéristiques à la démocratie représentative et à la démocratie directe. Elle confère aux citoyens le pouvoir de voter directement sur un objet ou de déléguer leur droit de vote à un tiers de confiance. Le citoyen ayant délégué son droit de vote, peut, à tout moment, le récupérer. Il pourra soit voter lui-même soit le transférer à un autre délégué. Miroir 2017, Framasoft

Tous des démocraties ?

Reprenons la définition de la démocratie : la démocratie est un régime politique où le peuple est souverain et où l'égalité politique est respectée. Spontanément, quelles déclinaisons ou appellations de démocraties associerez-vous à cette définition ?

Selon certains points de vues, toutes. Selon d'autres, aucune. Il s'agirait donc de trouver un juste milieu. Ce juste milieu, selon Aristote, réside dans la vertu du ou des souverains et dans la finalité qu'ils s'assignent. Par conséquent, il faut s'assurer que tel régime ou système convient bien à telle "cité" dans le temps. Agora

Royal Bank Plaza, Toronto, Canada

Le monopole des banques commerciales

Book

La monnaie légale et ses substituts

Que dit le droit à propos de la monnaie ?

Vaulted Cellar

Mon argent est-il en sécurité ?

Enitiatives.ch

Une Démocratie Vraiment Directe