Wood letters-Amador Loureiro

Quels alternatives au système monétaire

Et si les échanges se faisaient autrement ?

Solutions

1. Réforme du système monétaire

Un système monétaire est un ensemble de règles et d'institutions visant à organiser la monnaie au sein d'un espace monétaire. En Suisse, les institution sont la BNS, la FINMA, la Confédération etc. Les règles sont définies selon un modèle théorique. Le système actuel possède des règles très peu claires et établies.

C'est pourquoi un petit coup d'inventivité est la bienvenue !

Modernisation monétaire

La modernisation monétaire ou le « 100 % monnaie » est une proposition initiale de l'économiste américain Irving Fisher de 1935 qui consiste en un transfert de la création monétaire depuis les banques privées vers la banque centrale, en imposant aux banques commerciales des réserves de 100% des dépôts, au contraire du système de réserves fractionnaires.

Le projet a pour objet d’instituer un pouvoir, qui confie à la banque centrale, le monopole de la création souveraine du franc suisse. La monnaie devient alors de la monnaie pleine. Elle sera mise en circulation par le biais des dépenses publiques. La modernisation monétaire, dite « Monnaie Pleine » en Suisse, offre une sortie du cercle infernal entretenu par la dette. Elle ouvre par là-même une autre voie que celle qui nous mène vers les désastres sociaux et environnementaux.

Cette réforme permet de façon synthétique de :

  • rétablir le pouvoir de la création monétaire à la nation, plus précisément à sa banque nationale ;
  • abolir toute création monétaire par les banques ;
  • mettre en circulation l’argent ainsi créé sans dettes via les dépenses publiques.

Pour la Suisse, cette solution est portée par l'Association Modernisation monétaire (MoMo) à travers son initiative Monnaie pleine.

Logo Monnaie Pleine
Monnaie pleine

Crédit social ou démocratie économique

Le crédit social est une idéologie économique et un mouvement social qui est apparu au début des années 1920. À l'origine, c'était une théorie économique développée par l'ingénieur écossais Clifford Hugh Douglas. Chaque citoyen reçoit chaque année un total de monnaie créée proportionnel à la croissance des biens et services, et inversement proportionnel au nombre de citoyens de la zone monétaire. Le nom « crédit social » dérive de son désir de faire que le but du système monétaire (« crédit ») soit l'amélioration de la société (« social »).

Le crédit social est aussi appelé dividende universel, dividende social ou, de façon sans doute plus adaptée, dividende monétaire.

La solution est définie par trois points principaux :

  • Un « organe officiel » calcule sur des bases statistiques le nombre de crédits qui doit circuler dans l'économie ;
  • Un mécanisme d'ajustement de prix qui reflète le vrai coût de la production ;
  • Un « dividende » qui donne un revenu de base inconditionnel.

En Suisse, cette solution n'a pas encore était mise en place bien que testée et aprouvée plusieurs fois. Elle est aujourd'hui principalement portée par les Pèlerins de Saint Michel au Québec à travers leur journal Vers demain et a été soutenue par Maurice Allais, prix Nobel de l'économie.

Il y a quelques initiatives en Suisse et notemment en Valais pour instaurer le principe du crédit social.

Ovronnaz-paysage
Valais monétaire libre

Système monétaire équilibré

Dans un Système Monétaire Équilibré, la monnaie est utilisée comme unité de compte et non comme valeur.

Dans ce système, chaque membre du système dispose sur son compte unique d'une "avance" individuelle et inconditionnelle. Cette avance permet de ne pas avoir à emprunter de monnaie comme c'est le cas actuellement. Concrètement, cela veut dire que par exemple, chaque membre peut descendre en dessous de 0 sur son compte pour effectuer un échange. Le membre à qui il a donné son "avance" aura un compte positif sur son compte. Le système s'équilibre.

Chaque membre dispose également d'une "avance totale" qui est un multiple de l'avance récurrente. Cette avance totale est destinée à financer en commun les projets qui dépassent la capacité d'une seule personne.

Ainsi, grâce à ce système, les usagers sont au cœur de la démocratie directe : le crédit que chacun peut attribuer aux autres membres de la communauté est l'expression exacte et puissante du pouvoir décisionnel de chaque personne. Décider en son âme et conscience des projets communs qu'il souhaite, ou ne souhaite pas, financer.

Cette solution est encore en projet et personne ne l'a testée. Pourtant très prometteuse, elle est portée par Bernard Dugas.

Stormtrooper egg
Système monétaire équilibré (SME)

Théorie relative de la monnaie (TRM)

La TRM se fonde sur le principe que la valeur d'un bien ou d'un service est une notion subjective, relative à chaque individu. Elle propose un système fondé sur le principe de symétrie spatio-temporelle de la création monétaire afin de n'avantager aucun individu ni aucune génération.

La TRM peut s'énoncer en deux points : la monnaie créée doit être :

  • distribuée également et gratuitement entre tous les citoyens (dividende universel) ;
  • créée à un taux de croissance constant en fonction de l'espérance de vie et du taux de croissance de la population.

Le projet Duniter est un système de crypto-monnaie qui utilise la Théorie relative de la monnaie.

Crédit mutuel

Le crédit mutuel est le système de l'ardoise au bistrot. Simplement, deux individus notent chacun sur leur carnet, ce qu'ils se doivent mutuellement : « Je te dois 10 et tu me dois 10 ». Dans ce système, tout le monde échange à égalité, il n'y a aucun privilège lié au droit régalien de battre la monnaie ou d'un quelconque argent-dette.

Ce système est la base du Système monétaire équilibré. Il peut donc très bien adapté à l'air du numérique et même de la monnaie physique.

Système d'échange local (SEL)

Un SEL, Système d’Echange Local, est une association à but non lucratif, qui met en place un réseau d’échanges dans un quartier, une ville ou une région qui facilite les échanges de services, de compétences et de biens entre ses membres. Elle répertorie les offres et les demandes de chacun et organise des occasions de se rencontrer dans le réseau. Les biens et les services échangés au sein de l’Association SEL du lieu peuvent être comptabilisés de diverses manières, par une monnaie locale, du temps offert ou autres formules.

L'objectif est de développer les relations sociales et de transformer le rapport que les membre d'un SEL ont avec l'argent. Il permet à chacun de contribuer à l'économie locale en apportant aux autres membres ce qu'il sait faire.

Il existe 18 SEL en Suisse romande et 43 en Suisse alémanique, plus ou moins actifs.

2. Réforme des monnaies

Monnaies complémentaires

Les monnaie complémentaires doivent être ratachée à la monnaie bancaire et privée. C'est une oblogation légale en matière fiscale. De ce fait, une monnaie complémentaire ne peut réformer quoi que ce soit. Il ne peut résoudre le problème de la création monétaire par les banques commerciales. Une monnaie bancaire ajoute simplement une couche de complexité à un système monétaire déjà complexe. Elle permet cependant d'attendre des objectifs nobles :

  • défendre les principes de l'économie sociale et solidaire,
  • dynamiser l'économie locale en relocalisant la production,
  • favoriser le lien social au travers d’une certaine éthique,
  • éviter la spéculation.

En suisse, on trouve les monnaie complémentaires suivantes : le WIR, le Chèque Reka, le Léman, le Farinet, les points Cumulus, les bons cadeaux des grandes surfaces, le Chiemgauer (DE), etc.

Monnaie franche ou fondante

La monnaie franche ou fondante est une monnaie qui se déprécie chaque lapse de temps. C'est à dire qu'elle perd de sa valeur comme toute marchandise naturelle. Celui qui la possède à donc intérêt à le dépenser le plus vite possible. On dit qu'elle est inthésaurisable. On ne peut donc pas spéculer avec elle.

Silvio Gesell, théoricien de la monnaie fondnate, est parti du prinicipe que si la monnaie circulait, l'économie de perterait mieux. À l'instar du système sanguin du corps humain. La caillaux de sang (le capital) empêche le sang (la monnaie) de circuler correctement dans le corps (l'économie). Ainsi, taxer, la monnaie permet de fluidifer les échanges.

3. Outils informatiques

En élaboration...

Solutions informatiques : Duniter, Cyclos, OpenUDC, Community Accounting

Références