L'argent ça vient d'où ?

L'argent que nous utilisons est créée à plus de 92% par les banques commerciales (UBS, Crédit Suisse, Raiffeisen, Banques cantonales...). C'est de la monnaie électronique, une simple suite de chiffres dans un ordinateur : la monnaie scripturale.

3 minutes

Mais l'argent vient bien de quelque part ?

Non. Les banques commerciales créent à partir de rien (ex-nihilo) la monnaie scipturale. Elle appuie sur "Enter" et l'argent apparaît sur notre compte ! La monnaie ainsi créée représente une dette de la banque envers son client. Techniquement appelé un BAB.

3 minutes

La dette est une illusion

Les banques commerciales ne nous prêtent rien, lors de l’octroi d’un crédit. Elles créent simplement la somme voulue sur notre compte en banque. Ainsi, les banques ne prêtent rien, puisqu’elle créer du pure pièce l’argent qu’elle vous donne. Le crédit est alors une création, et non un prêt. La dette est donc une illusion nous maintenant dans la croyance que nous devons rembourser de l’argent aux banques. Argent qu’elles n’avaient pas avant notre demande de crédit.

3 minutes

La banque n'est pas un coffre-fort

Notre argent n'est pas protégé de la faillite des banques. Ni la Confédération, ni la BNS ne garantit la totalité de nos comptes en banques. Si une banque fait faillite, notre argent disparaît avec elle. Et ceci pour la simple et bonne raison qu'une banque achète notre argent lorsque nous le versons sur notre compte en banque.

3 minutes

Les banques ont le pouvoir

L'un des 4 pouvoirs régaliens, celui de battre la monnaie, n'est pas assuré par la Confédération. Mais par les banques commerciales. Ainsi, les banques commerciales ont 12x plus de pouvoir monétaire que la Confédération en Suisse. Sommes-nous réellement en démocratie ?

Stop à l'arnaque du système !

Apprends-en plus pour éviter le piège du système bancaire.

C'est parti ! La monnaie en 3 minutes